Search This Blog

Translate

Sunday, September 23, 2012

Irma, la nouvelle étoile musicale du Cameroun

La chanteuse d’origine camerounaise Irma est nominée aux MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Meilleur Artiste Français ».


Après les MTV Vidéo Music Awards qui se sont tenus le 06 septembre dernier au Staple Center de Los Angeles, la cérémonie des MTV Europe Music Awards aura lieu dans la ville de Francfort en Allemagne en  Novembre 2012.

Irma est nominée dans la catégorie meilleur artiste français (avec Tal, Shaka Ponk, Orelsan et Sexion D’Assaut). Les votes sont ouverts jusqu’au 9 Novembre, soutenons Irma en allant sur ce lien voter http://fr.mtvema.com/artistes/irma

Née à Douala et originaire de Bangangté dans l’Ouest du Cameroun, Irma débarque à Paris en 2003, histoire de poursuivre ses études secondaires. Elle a quinze ans et déjà bien du talent. C’est le début d’une nouvelle vie pour l’adolescente qui découvre les voix de la nu-soul et les chanteurs « à guitare » comme elle dit.

A commencer par Ben Harper à travers « Live from Mars », un album de chevet offert par sa mère, et « Change The World » d’Eric Clapton, déniché dans la collection de son père. C’est d’ailleurs avec des reprises de ses héros que la jeune guitariste et mélodiste camerounaise va bientôt faire entendre sa différence de style sur la Toile. Elle va poster à partir de 2007 des vidéos sur Youtube : une version de « Au Suivant », inspirée par la version de -M- et Camille qu’elle a vue dans « Taratata » pour commencer, et puis « I Want you Back » des Jackson 5, « New Soul » de Yael Naïm, « After You’ve Gone » d’après Django Reinhardt.

(references: MTV Ema Franckfurt 2012; Culture Ebene )