Search This Blog

Translate

Thursday, October 18, 2012

Pososhok en Force!

Pososhok est un groupe qui mélange les sons sud-africains avec ceux du reste de l’Afrique et du monde entier. Les chansons sont en zulu et en bafia (langue camerounaise) mais aussi en français et anglais. Le spectacle est porté par la voix et la présence d’une chanteuse généreuse et énergique : Estelle Baroung Hughes.

Le groupe Pososhok en Force! (Photo: Pososhok)

Le groupe Pososhok est né en 1997 sur la scéne étudiante de Montpellier. Fondé par Conrad Hughes, guitariste, chanteur et auteur-compositeur originaire de Johannesburg, la formation décide de se donner un nom étrange et de se constituer une identité musicale fortement influencée par l'Afrique du Sud.

Les autres membres du groupe viennent alors du Cameroun (Estelle), des Comores (Idriss Mlanao) et de la France. Chacun apporte le son de ses origines et cela donne une musique colorée et engagée qui symbolise l'ouverture qui s'initie tout doucement au pays de Nelson Mandela.

Certaines chansons de Pososhok trés appreciées du pubic, comme 'Le train' ou 'Siti Hum' expriment avec force l'idée d'une Afrique enfin unie et délivrée de la guerre.

Le projet musical de Pososhok est marqué par ce message mais il est aussi mu par la recherche d'une harmonie originale entre les voix de Conrad et d'Estelle. Et puis, il y a bien sur la rencontre créative entre le jazz, le rock et la musique Africaine.

Estelle, elle danse ... (Photo: Pososhok)
Tres vite, le groupe Pososhok s'impose sur la scène Heraultaise et Languedocienne. Ils sont remarques par 'Avec Prod' qui leur offre l'opportunité d'un premier album. Ce sera 'Odyssey', un voyage musical chaleureux et versatile à découvrir sur Myspace.

Pososhok a fait bien du chemin depuis. Entre concerts et festivals, il y a eu des moments extraordinaires comme la rencontre avec Salif Keita au Zénith de Montpellier, les deux ans passés en Inde ou les tournées en Europe.

Aujourd'hui, Pososhok est une formation musicalement mature mais toujours fraiche et aventureuse. Estelle, au chant joue sur un registre afro-funky qui ne manque jamais d'electriser le public. Et elle danse ...

A la guitare, Conrad fait parler ses influences rock et classique. La section rythme, c'est Erick Seffar et Quentin Rochas qui la tiennent avec un son moderne et créatif. Dans leur nouveau spectacle, le group revient avec un son plus pop, des mélodies entrainantes et des rythmes encore plus candencés

(Source: Pososhok)