Skip to main content

Yaalda! Le réseau social Africain des TIC

Le réseau social Africain Yaalda! a pour but de réunir tous les individus passionnés sur une « même plateforme » pour une interaction sociale dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies (TIC). Il a pour vocation un but social car au Cameroun et en Afrique, la fracture numérique est encore trop grande.

Ngiambus Marcus (Photo: Ngiambus) 


Dédié à l’usage des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication),  l'objectif au travers de Yaalda! est de créer un espace en ligne pour les passionnés des TIC. Ils y pourront discuter et partager des informations au sujet des TIC. Ceci favorisera ainsi la recherche et l’innovation,, tout en comblant le fossé numérique dans le continent Africain.

S'inscrire sur Yaalda! L’inscription sur Yaalda! est gratuite. Cela permet donc un accès au site web sur desktop, laptop et sur smartphone (IOS, Android) Pour devenir membres de Yaalda! , le processus d’inscription est extrêmement simple et se déroule comme dans la plupart de réseaux sociaux existant ou des sites web (usage d’un formulaire d’inscription) Le réseau social a été conçu de façon ergonomique et simple, afin que n’importe quel internaute (expérimenté ou novice) puisse l’utiliser sans problème.

Yaalda! en Chiffres Sur Yaalda!, il y a environ 1000 membres inscrits moyenne journalière entre 700 et 1000 visiteurs avec 59,28% de nouveaux visiteurs en moyenne, 40, 72% de visiteurs qui reviennent sur le site web , 72,31% de visiteurs francophone et 14,66% de visiteurs anglophones.

Yaalda! & Vous  A l'image du  réseau social Facebook, les membres Yaalda ! peuvent se faire des ami(e)s dans le cadre des TIC. Ils peuvent chatter avec les autres membres inscrits;  par exemple un néophyte en Java pourra Chatter en temps réel avec un ingénieur expérimenté pour lui poser son problème et espérer recevoir de l’aide. Les membres peuvent aussi intégrer les différents villages du réseau social (Java, maintenance informatique, DAO, Linux …) et discuter ainsi des sujets dédiés au village auquel ils appartiennent.

Les Villages Yaalda! Le réseau social Yaalda! repose sur l’interaction sociale entre les individus (demande d’amis, message personnels, partage de photos, chats, partage de documents …), mais aussi sur un concept typique de l’Afrique : les villages. Un Village Yaalda! est un espace ou les passionnées peuvent se réunir en groupe pour échanger et partager sur un domaine spécifique de l’informatique : un village Java, un village système d’information, un village réseau, un village MAO, etc. Les villages regroupent des personnes avec un intérêt commun. Parmi les villages, « l’arbre à palabre » est le village officiel de Yaalda! où les administrateurs donnent des informations sur l’état du réseau social et son évolution.

S'éduquer sur Yaalda! Chaque Yaalda! membre peut créer un cours, un article ou un tutoriel et le partager avec la communauté avec Yaalda ! Blog.On retrouve aussi une e- bibliothèque accessible aux membres inscrits Yaalda! qui pourront télécharger des livres ou des documents libres de droit dans le domaine des TIC, ainsi qu' accéder à la boutique informatique pour l’achat de livres. Dans le village 'Emplois et Business,' chaque membre pourra partager des opportunités d’emploi avec les autres membres. Il y a aussi un espace 'brainstorming' dans lequel chaque membre peut poser une question de réflexion générale sur les TIC ou l’Afrique

Stabilité guarantie sur Yaalda! Le réseau social Yaalda! a été crée par Ngiambus Marcus, un développeur web et ingénieur en informatique expérimenté Camerounais. Le système repose sur un « framework » modulaire qui respecte la sur la norme MVC. La base des données, qui se fait de manière quotidienne, est ultra sécurisée pour éviter les piratages ou « injection SQL » et des sauvegardés de l’ensemble du réseau social ainsi que sa base de données.

Yaalda! (www.yaalda.comse veut un carrefour d'échanges dans le domaine des TIC en Afrique pour tous les passionnés des TIC.

Cet article a été ecrit par Ngiambus Marcus

Ngiambus Marcus est un jeune ingénieur de génie informatique et un passionné des TICcomme . Il se définit  une personne agréable, doté d'un grand sens de l'humour mais surtout pragmatique. Il considere avoir une capacité d'apprentissage élevé ainsi qu'une bonne faculté d'introspection. Agréable en travail d'équipe, il est saussi à même de travailler en autonomie totale. Il aime trouver des informations, afin d'utiliser de nouvelles technologies pour développer son continent Africain qu'il ’aime tant. Ses sites sont  www.ngiambus.com, www.marcus.ngiambus.com  et son blog: http://ngiambus.over-blog.com/ 

Your opinion matters/ Votre opinion compte

What do you think of my articles? Do you have any ideas? If yes, please write a comment or contact me!

Que pensez-vous de mes articles? Avez-vous des idées? Si oui, laissez un commentaire ou contactez-moi!