Skip to main content

Le Hip-Hop Africain valorise les femmes avec Mister Yopi


Chanter sur du Hip-Hop tout mettant en valeur son héritage Africain, tel est l'objectif de Mister Yopi. Jean Elliot Ilboudo alias Mister Yopi est un artiste multi-talenteux du Burkina Faso dont le style musical est unique et captivant.




Nominé au Kundé d'Or 2013 pour son second album KABEBAFI, Mister Yopi se définit comme un "artiste Hip-Hop conscientisateur." Le Kundé d'Or est la céremonie qui honore les meilleurs artistes du Burkina Faso. Il décrit l'essence de son style.
 Je me base sur des faits de société pour écrire mes chansons. Je crée un hip-hop unique avec des rythmes warba, donzo. C'est ce qui me rend different. Je parle d'amour, de paix, de perséverance, de tolérance, pour ne citer que quelques themes. Il est important pour moi de parler du vécu et d'histoires  qui donnent a méditer et à réfléchir
Ses chansons illustrent ses propos mais surtout son engagement au bien-être des femmes. Dans la chanson 'Mama' , il parle de l'amour qu'un homme a pour une femme qu'il tente de convaincre désesperement. Le titre "My Baby" est une éloge d'un mari à son épouse. Ainsi, Mister Yopi nous rappele de la violence dans les couples avec sa chanson "Hélène pleure." La chanson est son appel à l'ordre aux hommes qui frappent leurs femmes comme l'explique Mister Yopi.
Plus de 300 femmes meurent par an en Europe suite a des coups portés par leur mari. Je trouve cela anormal. Alors je dis stop à  la violence faite aux femmes.

Le meilleur rappeur Hip-Hop au Festival de Ouagadougou au Burkina Faso de 2003 utilise la musique traditionnelle de la Guinée et du Burkina Faso, le Blues (Ray Charles), et le Gospel comme sources d'inspiration.  Mister Yopi est un chanteur, compositeur, mais aussi un cinéaste. Il a réalisé et produit des documentaires, des clips et des films. 
J'ai produit et réalisé un court métrage dénommé 'Tambao' ou le 'Rêve d'Adama' qui a été sur la sélection officielle Fespaco 2009. Ce dernier a pour theme le developpement minier et la lutte contre la pauvreté. Je travaille aussi sur une série télévisuelle du nom d'Alima qui est basé sur les problématiques liées a la jeune fille  et dont 6 épisodes ont été tournés en Octobre 2012.
En tant que jeune cinéaste, Mister Yopi rêve de tourner son premier long métrage pour participer aux grandes compétitions cinématographiques telles que Cannes et les Oscars afin de montrer que l'Afrique a un cinéma qui peut être compétitif. Il utilise  également son expertise cinématographique dans sa musique.

Grâce à l'écriture cinématographique, j'ai une certaine sensibilité dans le choix des themes. Mes textes, je les vois d'abord en images car ne dit-on pas qu'une image vaut 1000 mots? Je suis attiré par la musique traditionnelle de mon terroir. Ceci engende chez moi une recherche complexe et simple a la fois dans la composition de mes chansons, a savoir trouver la bonne fusion entre les instruments modernes et traditionnels.

Sans aucun doute, les femmes et l'Afrique sont  à l'honneur dans le nouvel album KABEBAFI de Mister Yopi maintenant disponible sur amazon.



Popular posts from this blog

March 8 is a special day for millenniums too

Over 100 years later, one may ask whether the celebration of the International Women's Day is still relevant today? The responses you will read below are those of four millenniums and W&A supporters. They have agreed to share their opinions with you and to explain what this special day means to them.
"The celebration of the International Women's Day is still relevant because women are still struggling to reach the gender equality. As a young African women, I can say with confidence that male dominance is still obvious in our societies. Understanding the reason behind March 8th is important for women.

Two American graduate students raise funds for South African students with The Project Ubuntu

Inspired by their recent summer study abroad program in South Africa, Elizabeth Patterson and Amber Lodman made the decision to create The Ubuntu Project upon their return to their home country, the United States of America.  The Project Ubuntu is a grassroots fundraising effort to help students of the Bachana Mockwena and Reinotswe special schools in South Africa.  Elizabeth Patterson and Amber Lodman, the two founders of the Project Ubuntu, started the fundraiser with the aim of providing funds for infrastructure building as well as dinning halls for meals. This summer of 2013, they both went to South Africa to study education and social reform.

Five powerful African women

Forbes has just released the official list of the world's 100 most powerful women of 2013. I am not sure which criteria Forbes experts used. Based on the list, they have probably included criteria such financial or diplomatic influence. However, I was disappointed to notice the insignificant representation of African women on the list. This may be partly explained by the background of those in charge of the selection.

Your opinion matters/ Votre opinion compte

What do you think of my articles? Do you have any ideas? If yes, please write a comment or contact me!

Que pensez-vous de mes articles? Avez-vous des idées? Si oui, laissez un commentaire ou contactez-moi!

Total Pageviews