Search This Blog

Translate

Friday, October 11, 2013

La jeune réalisatrice ivoirienne Siam Marley vous invite à coproduire "Couvre Feu"

La jeune réalisatrice ivoirienne Siam Marley de 26 ans vous invite à coproduire son documentaire  "Couvre Feu." Son documentaire a été selectionné avec 14 autres films lors d'un appel à projet lancé par CANAL + AFRIQUE  et Canal France International (CFI).

Siam Marley, jeune réalisatrice ivoirienne (Photo: touscoprod.com)

Canal France International (CFI) et CANAL+ AFRIQUE ont ensemble lancé "L'Afrique au féminin," un concours de documentaires courts ayant pour objectif de valoriser l'énergie des femmes africaines réalisatrices, mais surtout de jetter un coup de projecteur sur celles-ci.

Cette année, le thème du concours "L'Afrique au féminin" est  "Réussir aujourd'hui en Afrique. Les films  selectionnés, dont la durée est comprise entre 8 et 12 minutes, seront diffusés sur les chaines de CANAL +.

C'est donc dans ce contexte que Siam Marley a présenté son premier documentaire qui est le portrait d'Akissi Delta. Delta est une actrice et réalisatrice ivoirienne très connue par son rôle dans la série télevisée populaire d'origine ivoirienne "Ma Famille."

"Je souhaite a travers ce documentaire, raconter l'histoire de cette incroyable femme analphabete, fragile parce que blessee par la vie mais en meme temps, déterminée, courageuse et battante," Marley explique dans l'édito en ligne de Couvre Feu

D'après Marley, Delta avoue et assume avec franchise qu'elle est analphabète. De ce fait, Delta a travaillé 3 fois plus que les autres acteurs.

"Pour moi, [Delta] est un réel modèle de réussite en Afrique et surtout en Côte d'Ivoire où le taux d'analphabétisation avoisine les 52% et les plus atteintes par ce fléau sont les femmes avec 67%," Marley continue. "Qui mieux que Delta pour servir de modèle de réussite, elle qui jouit d'une popularité sincère depuis plus de 30 ans."

L'actrice ivoirienne Akissi Delta (Photo: touscoprod.com)

Au travers de son film "Couvre Feu", la jeune réalisatrice ivoirienne Marley nous presentera le portrait d'Akissi Delta, l'une de plus grandes réussites emblématiques cinématographiques du continent Africain. 

Jusqu'ici Marley a pu réunir 60% des 1200 euros, le budjet total nécessaire pour le tournage de "Couvre Feu."  Il ne lui reste que moins 10 jours pour trouver les 40% restants. 

Vous pouvez devenir coproducteur ou coproductrice du documentaire "Couvre Feu" avec un soutien financier via Orange Money ou directement sur le site Touscoprod.