Search This Blog

Translate

Tuesday, November 12, 2013

Innover en faveur de l'éducation des filles ... et des garçons

La journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année est l’occasion pour tous:  jeunes et adultes, hommes et femmes, activistes ou supporters de réfléchir sur l’importance de la jeune fille mais surtout de célébrer la femme de l'avenir.

Le sport est utile dans la croissance de certaines jeunes filles. (Photo: sheknows.com)
Qu'elle soit africaine, asiatique, européenne ou américaine, la jeune fille contribue au développement de sa nation. A travers le monde, les jeunes filles sont sujettes à des défis,  même si ceux-ci sont à des degrés variés. 


En cette année 2013, aucune journée ne m'a personnellement interpellé autant que celle-ci. C'est pourquoi je saisis ma plume pour partager avec vous cette histoire triste. C'est celle d'une jeune fille passionnée de sport et d'autonomisation de la femme. Depuis son jeune âge, elle s'est impliquée dans le developpement communautaire. Son histoire, un grand nombre de jeunes filles la vivent, bien que dans un contexte différent.

Pour cette jeune fille et d'autres, le sport est un canal qui leur permet de développer des valeurs telles que le fair Play, l'esprit d'équipe, le respect et la confiance en soi. Son équipe était sélectionnée pour un tournoi régional. Au cours du trajet, son équipe a été aggressée. N'ayant pu obtenir aucun butin de l'équipe, les aggresseurs ont entrepris de violer et d'abandonner la jeune fille, la seule qui ait osé les affronter du regard.

Cette équipe allait défendre les intérêts de leur nation. Leur objectif était de remporter le trophée et non de se retrouver violenter par des vils individus en quête de facilité. Ce cauchemar ne la quittera jamais mais notre jeune n'a pas abandonné. Elle a motivé ses collègues qui avaient le moral bas. L'équipe a décidé de poursuivre le trajet et de participer au tournoi au terme duquel  l'équipe a obtenu le trophée de la meilleure joueuse du tournoi.

Cette année, cette jeune fille prépare son baccalauréat. Je lui dédie cet article pour qu'elle persévère et continue à avoir confiance en la vie. Comme la jeune pakistanaise Malala, elle a subi le prix de son engagement et de sa détermination pour la cause des jeunes filles et des femmes. Et cet engagement ne sera jamais en vain.

Innover en faveur de l'éducation des filles est le thème mondial retenu pour cette édition 2013. Il s'avère indispensable d'accroitre les mesures de plaidoyer pour que les jeunes filles aient dans leurs cursus académiques des sessions d'information sur leurs droits civiques et les différentes dispositions légales qui les protègent. C'est aussi inclure les notions de leadership féminin, de citoyenneté, de santé sexuelle dans les curricula.

Innover en faveur de l'éducation des filles c'est surtout innover celle des garçons en leur transmettant des valeurs telles que l'égalité et l'équité et leur faire comprendre que les préconçus et les stéréotypes traditionnels qui véhiculent la supériorité de l'homme sur la femme sont abolis.

Célébrons les jeunes filles, célébrons les femmes valeureuses de demain.