Search This Blog

Translate

Tuesday, December 10, 2013

Du chocolat? Oui, mais à petite dose !

J'aime le chocolat. J'aime les gâteaux chocolats. J'aime les glaces au chocolat. J'aime les friandises au chocolat. Le chocolat? JE M'EN REGALE!

Yes, I do! (Photo: Sodahead.com)

S'il y avait un pays  qui s'appelait 'Chocolat,' je postulerais certainement pour la citoyenneté. Je déposerais ma demande en bonne et due forme. Mieux, le Seigneur l'aurait sûremment déja choisi comme mon pays d'origine. Enfin, je pense.


Cette gourmandise pour du chocolat vient probablement de mon enfance, avec un parent qui ne choississait que ce parfum. Manger du chocolat m'égaie. D'ailleurs, même les scientifiques sont d'accord avec moi..

Sur le site de santé, sante-medecine.net , les experts expliquent les bienfaits du chocolat:
  •  Son action bénéfique pour le moral proviendrait d'éléments « euphorisants », qui auraient une action « anti-déprime »
  •  Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral.
  • Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.

Bien que je me refuse jamais cette friandise, je dois l'avouer. Je n'ai pas toujours la même attitude lorsqu'il s'agit de ma vie spirituelle. Et pourtant ma relation avec mon Père qui est aux cieux ne peut que m'être bénéfique, n'est-ce pas?

L'Eternel nous a tant aimés qu'IL a envoyé son Fils unique mourir sur la croix pour nos péchés. Et juste au cas où on aurait des trous de mémoire causés par un manque de chocolat, IL nous a laisse son message d'Amour au travers de la Bible.

Alors, permettons-nous de nous poser cette question: y aurait-il une chose dans cette vie que j'aime tellement? Quelque chose que je ne peux me refuser? Comme le chocolat pour moi, par exemple?

Les bienfaits du chocolat sont bien réels. Malgré ces bienfaits, les scientifiques insistent que le chocolat doit être consomme avec modération. En d'autres termes, je ne dois pas trop manger le chocolat. Okay, moi je veux bien qu'ils entendent pas 'trop' [rires].

La parallèle ici est la suivante. Si vous avez honnêtement identifié cette 'chose' dont les bienfaits dans votre vie sont bien réels mais que vous auriez tendance à 'trop' aimer, il est fort probable que vous devriez la consommer avec modération..

L'argent, le statut social, le pouvoir et bien d'autres choses de ce monde prennent parfois une importance disportionnée dans nos vies. Ces 'choses' en elles-mêmes ne sont pas mauvaises. Néanmoins, tout, comme la consommation excessive de chocolat, l'usage abusif qu'on fait de de tout objet de fixation peut s'averer négatif avec le temps. D'où un appel à la recherche de l'équilibre.

Le chocolat, c'est bon. Effectivement presque tout le monde le trouve délicieux. L'argent, le statut social, le pouvoir et autres sont de choses bonnes. Elles sont même mises à notre disposition pour notre bien-être. Cependant, leurs effets bénéfiques dépendent totalement de notre usage. En sommes-nous suffisamment conscients? Et faisons nous également de Dieu nos délices?

Ou la la! Cette conversation  m'a donnée une envie de chocolat! Pas vous?